La florathérapie : ces fleurs qui nous soignent

La florathérapie ou la thérapie par les fleurs connait un succès fulgurant depuis quelques années. Les élixirs floraux d’Edouard Bach sont les plus connus en France, mais ils ne sont pas seuls. Les élixirs de findhorn, de Bush Australien ou de devas font également des merveilles pour traiter le mal-être de nombreux individus.

 

Ce que la florathérapie peut soigner

Là où la médecine classique connait une faille, la florathérapie vient comme alternative. Cette méthode de guérison utilise certaines fleurs pour rétablir les troubles psychologiques et autres souffrances sources de blocage émotionnel. Elle combat le stress, la jalousie, la peur, la phobie, la tristesse… Les élixirs floraux, outils de traitement dans la florathérapie, ne sont pas des médicaments, mais des suppléments alimentaires qui aident l’organisme à retrouver une harmonie, source de bien-être. Ainsi, cette méthode de guérison naturelle n’est pas du tout toxique et peut être utilisé par tout le monde, des plus jeunes aux personnes âgées.

 

De la souffrance à la maladie

Comme le disait le docteur Edward Bach, père de la florathérapie, la maladie n’est autre que la manifestation de nos souffrances intérieures. Pour cela, il est important de définir les émotions qui nous empêchent d’être bien dans notre peau et qui entraînent les faiblesses et les souffrances. L’effet des élixirs floraux repose sur la correspondance entre une plante et l’état émotionnel d’une personne. Concrètement, l’action harmonisante d’une fleur particulière fait revenir la sensation de bien-être.

 

À chaque mal-être, une fleur

Le houx convient mieux aux personnes irascibles, emprises par la jalousie ou la haine, tandis que l’aigremoine s’adresse à tous ceux qui cachent leurs peurs et leurs angoisses sous un masque de désintérêt ou un air joyeux. La liste continue avec l’églantine qui rétablit la joie de vivre et la centaurée qui ramène la confiance en soi. Dans tous les cas, les élixirs floraux s’utilisent sur une base régulière : combinés à l’eau, en application externe ou en bain.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This